Dans la relation de cette « affaire », il est précisé que la bonne foi du F… Cheickna Sylla n’est en aucun cas mise en cause.
il s’agit d’une personne tout à fait respectable mais dont les choix religieux et philosophiques l’ont fait renoncer à être le suc- cesseur du xie Grand Hiérophante et Grand Maître Mondial Gérard Kloppel. De ce fait, son « successeur » Willy Raemakers ne peut se réclamer de la moindre légitimité.
Pour comprendre l’enchainement des évènements, une chronologie précise est nécessaire.
6 février 1998
Lettre de Gérard Kloppel à Cheickna Sylla : « J’ai le plaisir de t’adresser ci-joint l’original de ta nomination de Grand Maître Mondial Substitut, la régularisation des degrés correspondants sera effectué le 14mars à Lyon, ainsi que la remise de l’enveloppe scellée à ouvrir si je venais à disparaître.
En attendant si problème il y avait, c’est Catherine (Caillault) qui te remettrait cette enveloppe qui comprend les éléments de la Grande Hiérophanie du Rite en provenance de nos illustres prédécesseurs Georges Boge de Lagreze et Robert Ambelain, de même en ce qui concerne les initiations, Michel Kieffer pourrait te les remettre (il est prévenu) mais je pense être encore vivant le 14 mars prochain… »
5 Mai 1998
« Décret /
Zénith de Coustelet
«Aux Très Sublimes Frères, Grands Maître Nationaux et membres de nos Souverains Sanctuaires,Sérénissimes Grands Maîtres, Très Sublimes Frères,
J’ai le plaisir de vous faire savoir que le Très Sublime Frère Cheickna Sylla a été nommé :
Grand Maître Mondial du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, Grand Hiérophante, (99e dans la lignée de R. Ambelain) le 5 mai 5998 EVL à minuit.
J’ai cessé, à la même date et à la même heure, toute activité maçonnique, après 40 ans en ces divers domaines ;
Les documents confidentiels et tampons ont été remis directement au nouveau Sérénissime Grand Maître mondial.
En lui souhaitant […]… »
Malheureusement, pour Cheickna Sylla, il ne s’agira que d’une nomination virtuelle de Grand Hiérophante, non suivie du moindre effet. En effet, il n’acceptera pas de recevoir l’initiation en deux temps qui l’aurait créeé xiie Grand Hiérophante. il ne l’a donc pas été car jamais « couronné » lors de la cérémonie obli- gatoire d’investiture.
Un Grand Hiérophante, suite à une initiation particulière de type osirien, où il est reconnu par les Dieux qui l’acceptent ou le refusent, devient l’intermédiaire entre le Ciel et la terre. C’est un « pontifex » qui a un pouvoir temporel comme Grand Maître et une autorité spirituelle comme Hiérophante ad vitam. il est possesseur de pouvoirs relevant du « prophétisme ». il est relié directement avec les Dieux et travaille étroitement avec les Frères Aînés pour collaborer avec le Démiurge.
Les deux fonctions de Grand Maître Mondial et de Grand Hiérophante sont intimement liées. La première concerne le pouvoir temporel, la seconde l’autorité spirituelle. Reconnu par les Dieux et les Frères aînés, c’est la réception osirienne qui confère la fonction prophétique.
il faut rajouter que Gérard Kloppel lui-même précisera à Michel Gaudart de Soulages :
« C’est sur la demande insistante de ma conjointe, Catherine Caillault, que j’ai choisi Cheiknah Sylla pour me succéder. Après sa nomination, je lui avais remis à cet effet un certain nombre de documents. Il a trouvé que c’étaient des “dia- bleries” et les a brulés ! Le fait qu’il était musulman et plus préci- sément soufi explique son comportement de refus qui mettait en opposition ses convictions religieuses avec la responsabilité et les pou- voirs de la Grande Hiérophanie. »
10 juin 1998
Communication de Cheickna Sylla à l’ensemble du Rite : « La transmission a eu lieu le mercredi 20 mai 1998 au domicile du Passé Grand Maître Mondial à Coustelet et je suis en possession des attributs de ma fonction… »
il s’agissait bien entendu d’une passation incomplète de pou- voir car ne concernant que la Grande Maîtrise Mondiale.
5 mai 1999
Lettre à en tête de Gérard Kloppel, passé Grand Maître du Rite : « Il y a exactement un an, j’ai transmis la Grande maîtrise Mondiale du Rite et une partie de la Grand Hiérophanie au T...S...F... Cheickna Sylla… J’ai constaté des dérives depuis quelques années… dans ces condi- tions en vertu des serments prononcés, il est de mon devoir de reprendre des activités au sein de Rite, ceci à partir d’aujourd’hui… »
2 mars 2000
Communication de Gérard Kloppel, passé Grand Maître Général, Grand Hiérophante du Rite, aux 95e : « En conséquence
Debut Symposium – Rite Memphis Misraim
au même titre que le T...S...F..., Grand Maître de France, Henri Charles Dupont avait repris un an après lui avoir transmise la Gran- de Maîtrise de notre Rite au Frère Debeauvais, je me vois faire de même en ce qui concerne le Très Illustre Frère Cheickna Sylla et lui reprendre la Grande Maîtrise à partir de ce jour le 2 mars 2000. »
Puis, un peu plus loin : « Il a été décidé au niveau internatio- nal, que désormais notre Rite, sur le plan initiatique sera dirigé par un triumvirat de Frères, qui recevront chacun, un élément de la Grande Hiérophanie, transmis opérationnellement mais dont les clés sont ailleurs. »
19 juin 2000
Communication de Gérard Harel à l’ensemble du Rite. il pré- cise que Cheickna Sylla n’a pas reçu l’intégralité des dépôts de la Grande Hiérophanie (une instruction seulement sur cinq), suite à l’échec de sa mission.
De ce fait, les dispositions suivantes ont été prises : « Les élé- ments de la Grande Hiérophanie sont désormais déposés au niveau de cinq Frères chargés de sa pérennité… »
il est à préciser que les dépôts de la Grande Hiérophanie sont donnés intégralement au nouveau Grand Hiérophante lors de son couronnement.
12 mai 2006
Cheiknah Sylla institue « par décret » Willy Raemakers comme son successeur dans une charge qu’il n’a pas.
5 janvier 2008
Gérard Kloppel confirme la Grande Maîtrise de l’Ordre Martiniste initiatique (OMi) et du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine à Michel Gaudart de Soulages. La trans- mission est effectuée officiellement chez lui à Châteaurenard
Debut Symposium – Rite Memphis Misraim
(Bouches du Rhône) devant une assemblée nombreuse de Frères et de Soeurs. Michel Michel Gaudart de Soulages devient ainsi dans l’ordre de succession le 4e Grand Maître de l’OMi et le 3e Président du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine.
26 janvier 2008
Willy Raemakers, « successeur » de Cheiknah Sylla, prend un décret radiant Gérard Kloppel du Rite.
Le xiie Grand Hiérophante, après son investiture, prendra im – médiatement un décret rendant à la vie profane Willy Raemakers.
29 juin 2008
Première partie de l’initiation de Grand Hiérophante (99e) de Michel Gaudart de Soulages par Gérard Kloppel en vue de sa succession future.
18 juillet 2008
Réception osirienne de Grand Hiérophante (deuxième partie de l’initiation, hors de France) par les Frères Aînés.
5 octobre 2008
Décès à Châteaurenard (Bouches du Rhône), suite à un homi- cide involontaire, de Gérard Kloppel.
8 décembre 2008
Outre l’héritage des enseignements transmis par Gérard Kloppel, incomplets suite à une brouille avec Robert Ambelain, Michel Gaudart de Soulages reçoit les compléments de ceux-ci de Serge venat, héritier de André Mauer et de Robert Ambelain. D’autres dépôts initiatiques seront remis au xiie Grand Hiérophante.