Dans cette courte mais riche étude, Phaneg nous explique comment, après environ trois mois de pratique, une personne dotée d’une sensibilité particulière peut développer des dons de psychométrie. Dans son introduction, Phaneg insiste sur l’importance d’une rigueur absolue dans la mise en place des expériences et souligne la nécessité d’un développement complet de l’être humain, tant sur le plan moral que spirituel. Il montre en quelque sorte que la psychométrie est une vision astrale à différents degrés de perception.
Je cite un passage qui me semble particulièrement pertinent : « En effet, par le fait même de nous mettre en état de réceptivité, nous nous ouvrons à l’invisible, nous créons en nous un vide où s’engouffrent les forces de l’astral, et ces forces seront nécessairement de la même nature que nous : pures si nous sommes purs, inférieures si nos formes-pensées, nos clichés astraux, le sont. Aussi, tous les maîtres recommandent-ils comme seuls entraînements la méditation et la prière. »
L’ensemble des expériences vécues et rapportées par Phaneg fournit des renseignements précieux pour l’expérimentation. Ayant moi-même mené ce type d’expériences à une époque, je confirme la valeur de cet opuscule et la pertinence des enseignements de cet expérimentateur. De plus, un passage relate une expérience réalisée sur un objet d’Éliphas Lévi.
Enfin, cette réédition, proposée à un prix plus qu’abordable, arrive à point nommé, surtout quand on considère les prix exorbitants de la version originale, qui était la seule trouvable à ce jour. C’est une opportunité précieuse pour les passionnés de spiritualité et pour les expérimentateurs.
https://www.ebay.fr/itm/205086526060