LE GRAND HIÉROPHANTE

A la Gloire du Sublime Architecte des Mondes


Filiations directes Georges BOGE de LAGREZE,
Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Sous l’autorité du XII° Grand Hiérophante ad vitam
et Grand Maître Mondial

Michel GAUDART de SOULAGES

A tous les Maçons répandus sur les deux hémisphères

UNION • PROSPERITE • COURAGE

 

Michel GAUDART de SOULAGES

Le mot du Grand Hiérophante
Rassembler ce qui est épars !
Il n’y a pas à juger du passé de ces dernières décennies et de ce qui a historiquement entraîné un émiettement d’un Rite bicente­naire en plus de quatre-vingt structures à ce jour.

Aujourd’hui, nous avons pour seul mais essentiel objectif de rappeler qu’au-delà de ces péripéties historiques, le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm nous fait retrouver la Tradition primordiale par le moyen des Arcana Arcanorum.

Dispensés dans les ultimes degrés du Rite, les Arcana Arcano­rum viennent couronner, tel un pyramidion, les degrés qui les pré­cèdent et auxquels ils donnent tout leur sens et leur raison d’être.

Après l’enseignement venu de l’extérieur par les degrés symbo­liques et philosophiques du Rite, vient avec les degrés hermétiques le temps de la véritable construction intérieure qui nous incorpore aux dieux.

Par l’édification de notre corps de gloire, l’Akh égyptien, nous parvenons à une pratique réelle de la voie d’immortalité qui nous soustrait à la loi de la réincarnation par les trois techniques opéra­tives qui permettent de gérer la vie post-mortem en rapport avec les traditions de l’ancienne Egypte : la théurgie, l’alchimie externe et l’alchimie interne.
C’est ici qu’il faut rappeler que le Secretum Secretorum, transmis ex­clusivement de Grand Hiérophante à Grand Hiérophante, repose sur l’utilisation des mancies, la maîtrise de l’Alchimie spirituelle et les clés de la Liberté primordiale.

Par cette triple connaissance, le Grand Hiérophante peut ainsi remplir sa tâche spirituelle qui est de transmettre non seulement l’enseignement mais surtout la pratique opérative des Arcana Arca­norum ou plus exactement l’Arcana Arcanorum.
Devenu, selon la volonté expresse de mes prédécesseurs et de mes frères aînés, Grand Hiérophante, conservateur suprême du Rite, je souhaite montrer que le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est une voie initiatique incomparable pour aller réellement vers le divin.

Celui-ci ne peut se trouver que dans un état particulier, un état originel entièrement retrouvé car, comme l’a écrit Clive Staples Lewis :
« Les Dieux ne nous regarderont face à face que lorsque nous aurons nous-mêmes un visage. »

Dans ce contexte, je suis en ma qualité de Grand Hiérophante, au service de tous ceux qui souhaitent progresser sur la voie égyp­tienne afin d’entendre la révélation en plein état de conscience et de manière absolument claire.

Et donc, pour clôturer nos propos en cette période de résur­rection de notre Rite, mettons-nous au travail dans la Présence de l’instant et sous la protection des anciens Dieux de l’Égypte, fa­cettes d’une même réalité qui est le Dieu unique de toujours.
« Le puissant tombe et repose sur le côté, il se relève, car, vois, c’est un dieu. Sa force est en lui et sa couronne est sur sa tête.
Roi, relève-toi ! »

Par Michel GAUDART de SOULAGES
XIIe Grand Hiérophante ad vitam et Grand Maître Mondial

Grand Cophte du Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens (GOSRE), Grand Pontife du Grand Collège Hermétique (GCH), Grand Maître Émérite de l’Ordre Intérieur des Ordres Chevaleresques.

Curriculum Vitae du Grand Hiérophante

Michel GAUDART de SOULAGES

19 août 1948 : naissance à Pondichéry (Inde française) dans une famille héritière de traditions ésotériques chrétiennes, juives et hindoues.

15 juin 1967 : initiation au grade d’apprenti, à la Grande Loge de France, à Paris. Puis, il sera reçu dans plusieurs structures initiatiques tant occidentales qu’orientales.

14 avril 1971 : Jeune maître maçon, il rejoint la Grande Loge Nationale Française après avoir été reconnu par la Grande Loge de l’Inde. Deviendra Vénérable d’Honneur de trois Loges et membre du Souverain Grand Comité. Dans les hauts grades de la Franc-Maçonnerie, sera 30ème du REAA, commandeur du RER, officier national de Malte maçonnique et de la Marque, dirigeant de loges, chapitres, collèges, tabernacles des Nautoniers, du Moniteur Secret, des Grades Alliés, des Maîtres Royaux et Choisis, des chevaliers du Temple Prêtres KTP, de la SRIG, de l’Arche royale, etc.

11 mai 1974 : initiation au grade d’associé à l’Ordre Martiniste dit de PAPUS. Puis sera Supérieur Inconnu Initiateur, Supérieur Initiateur Libre, Initié de Saint-Martin, Grand Maître du Suprême Conseil Martiniste et IVème Grand Maître de l’Ordre Martiniste Initiatique. 

12 juin 1978 : première rencontre avec Gérard KLOPPEL.

Année 1981 : plusieurs rencontres avec Robert AMBELAIN chez ce dernier, en particulier les 23 juillet et 17 décembre. Celui-ci parlera de lui dans ses ouvrages.

8 juillet 1983 : réception au Royal Order of Scotland à Edimburg (Ecosse).

20 décembre 1996 : « Baptême » Hindou (nom reçu : Agastya).

6 novembre 1998 : consacré évêque au sein de l’Église gnostique (ordination du 30 octobre 1993), puis sub conditione évêque de l’Église Catholique Gallicane. Le même jour, dans le cadre martiniste et sous les auspices de la Rose+Croix d’Orient, est reçu aux 66ème et 90ème degrés du Rite de Memphis-Misraïm. Remise du dépôt Robert AMBELAIN des Arcana Arcanorum du Rite de Cagliostro et du Rite de Memphis-Misraïm.

6 janvier 1999 et confirmé le 12 janvier 2001 : Monseigneur Henri d’Orléans (1933-2019), Comte de Paris, Duc de France, de jure Henri VII, lui octroie par Lettres Patentes la Titulature de Comte héréditaire.

  • 1er vice-président de l’Institut de la Maison Royale de France (IMRF) 1998.
  • Titre de Comte héréditaire octroyé par Lettres Patentes le 6 janvier 1999 et confirmé le 12 janvier 2001.
  • 1er Conseiller Privé (CP) 2000.
  • Titre de Comtesse héréditaire octroyé à Madame ma mère le 12 janvier 2001.
  • Médaille d’Or n°8 des Amis de la Maison Royale de France 2002.

23 octobre 1999 : réception dans la filiation de FULCANELLI en qualité de Frère Chevalier d’Héliopolis (FCH).

25 juillet 2001 : patente de direction de l’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coens de l’Univers délivrée par la Rose+Croix d’Or (filiation allemande).

28 septembre 2007 : patente du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm signée de Gérard KLOPPEL, Grand Hiérophante, Grand Maître Mondial, accompagné des Grands Conservateurs Internationaux du Rite, déclarant lui remettre tout pouvoir pour diriger et développer le Rite au sein de la Franc-Maçonnerie régulière et traditionnelle, lui donnant autorité pleine et entière pour créer, installer et gouverner toute structure s’y afférent. Patente signée par :

Gérard KLOPPEL (Grand Maître Mondial et Grand Hiérophante du Rite 99ème)

Daniel MAILLARD (Grand Chancelier International)

Jacques MAISONNEUVE (Grand Secrétaire International)

Joseph CASTELLI (pour l’Ordre des Rites Unis)

5 janvier 2008 : Gérard KLOPPEL lui confirme la Grande Maîtrise de l’Ordre Martiniste Initiatique (OMI) et du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine.

Transmission chez Gérard KLOPPEL à Châteaurenard devant une assemblée nombreuse de Frères et de Soeurs dont :

Catherine CAILLAULT, Patrick FAURE, Richard RACZYNSKI, Jean-Luc CHAUMEIL, Elie MERLE, Etc…

Il devient ainsi dans l’ordre de succession le IVème Grand Maître de l’OMI et le IIIème Président du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine.

Un faux ordre de l’OMI existe crée par feu Joseph CASTELLI qui s’en déclare le Grand-Maître alors qu’il n’a jamais été reçu martiniste !

6 janvier 2008 : patente du Suprême Conseil des Rites Confédérés signée par Joseph CASTELLI et lui octroyant la qualité de Président d’Honneur.

20 janvier 2008 : patente lui conférant la charge de Grand Maître Général ad vitam 96ème du Souverain Sanctuaire International Régulier Égyptien et lui remettant délégation permanente et irrévocable pour créer et diriger ce Souverain Sanctuaire et y conférer, jusqu’au 95ème inclus les degrés du Rite.

Patente signée par :

Gérard KLOPPEL (Grand Maître Mondial et Grand Hiérophante du Rite 99ème

Daniel MAILLARD (Grand Chancelier International)

Jacques MAISONNEUVE (Grand Secrétaire International)

Joseph CASTELLI (pour l’Ordre des Rites Unis)

3 février 2008 : patente de Gérard KLOPPEL lui conférant la charge de Grand Maître Général ad vitam 97° du Souverain Sanctuaire International Régulier Égyptien et lui remettant délégation permanente et irrévocable pour créer et diriger ce Souverain Sanctuaire et y conférer, jusqu’au 95ème inclus les degrés du Rite. Patente signée par :

Gérard KLOPPEL (Grand Maître Mondial et Grand Hiérophante du Rite, 99ème)

Daniel MAILLARD (Grand Chancelier International)

Jacques MAISONNEUVE (Grand Secrétaire International)

Joseph CASTELLI (pour l’Ordre des Rites Unis)

29 juin 2008 : première partie de la réception de Grand Hiérophante (99ème) par Gérard KLOPPEL en vue de sa succession future.

18 juillet 2008 : réception osirienne de Grand Hiérophante (deuxième partie de la réception à Istambul, Turquie).

5 octobre 2008 : décès accidentel de Gérard KLOPPEL à Châteaurenard.
10 octobre 2008 : enterrement de Gérard KLOPPEL. Est le seul à prendre la parole au nom des présents peu nombreux pour rendre un dernier hommage à Gérard KLOPPEL et demande à faire une chaîne d’union.

10 octobre 2008 : création du Collège de la Grande Hiérophanie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, partagé entre

Michel GAUDART de SOULAGES, Grand Hiérophante ad vitam pour la Maçonnerie Régulière, dont les témoins sont Jean-Luc CHAUMEIL et Antoine PALFROY

Joseph CASTELLI, Grand Hiérophante ad vitam pour la Maçonnerie Universelle, dont les témoins sont Georges KOUYOUMDJIAN et Daniel MAILLARD

10 octobre 2008 : présentation par Joseph CASTELLI d’un document qui aurait été signé le 11 août 2008 par feu Gérard KLOPPEL nommant celui-ci 98ème et non contresigné par les témoins habituels et dont le trait de la signature est hésitant (d’où un doute quant à la véracité de ce document).

7 novembre 2008 : déclaration de la Confraternité Hermétique Rosae+Crucis d’Héliopolis et de Memphis reconnaissant que le seul et unique Grand Maître et Grand Hiérophante du Rite est Michel GAUDART de SOULAGES . Celle-ci sera suivie dans les semaines qui suivent par les déclarations de seize autres structures initiatiques.

12 novembre 2008 : reconnu Grand Hiérophante, par le Souverain Conseil Gnostique du Rite Egyptien Rectifié.

25 novembre 2008 : décret de Joseph CASTELLI conférant à Michel GAUDART de SOULAGES la qualité de Président d’Honneur du Suprême Conseil des Rites Confédérés, celui-ci n’acceptant qu’une présidence d’honneur.

28 novembre 2008 : lettre de Michel GAUDART de SOULAGES à François STIFANI, Grand Maître de la GLNF, rappelant que le rôle de Grand Hiérophante ad vitam n’est pas celui d’un Grand Maître Mondial exerçant un pouvoir temporel, mais celui d’une autorité morale et spirituelle, conservateur du Rite.

8 décembre 2008 : attestation par le Rite Egyptien Rectifié de la remise du dépôt des Arcana Arcanorum du Rite de Cagliostro et du Rite de Memphis-Misraïm de Robert AMBELAIN.

Patrick FAURE (96ème), Mickaël de SAINTE-ROCHE (95ème), Michel LEGER (95ème), Philippe RANDA (95ème),  Etc ….

15 décembre 2008 : reconnu Grand Hiérophante par la Stricte Observance Templière.

9 janvier 2009 : abrogation du Collège de la Grande Hiérophanie par décret magistral n°09010901 signé conjointement par Michel GAUDART de SOULAGES et Joseph CASTELLI. Par ce même décret, Michel GAUDART de SOULAGES 99ème est reconnu comme seul et unique Grand Hiérophante Mondial ad vitam, Joseph CASTELLI devenant Substitut Général et Grand Hiérophante adjoint. Michel GAUDART de SOULAGES est donc de facto et de jure le XIIe Grand Hiérophante du Rite.

1er février 2009 : réceptions, enseignements initiatiques et secrets du 72ème communiqués par le Grand Hiérophante à plusieurs frères maçons et martinistes à Versailles.

15 février 2009 : communiqué du Grand Hiérophante annonçant un symposium Memphis-Misraïm à Versailles et rappelant avoir reçu personnellement de Gérard KLOPPEL, dans la lignée de Robert AMBELAIN, ainsi que de Frères Aînés, la totalité du secretum secretorum des Arcana Arcanorum dont il est, au sein du Rite, le seul dépositaire.

18 février 2009 : communiqué du Grand Hiérophante invitant au symposium Memphis-Misraïm à Versailles et précisant que Joseph CASTELLI, suite à sa demande, se mettait en disponibilité de sa charge de Substitut Général.

30 mai 2009 : 1er Symposium de Memphis-Misraïm à Versailles (France), sous sa présidence, à l’Université UIA.

1er juin 2009 : remise des enseignements du Grand Consistoire Autocéphale du Patriarcat Gnostique au Grand Hiérophante.

16 juillet 2009 : déclaration inconséquente de Joseph CASTELLI, s’attribuant le titre de Grand Maître Mondial (sic), et prétendant destituer le Grand Hiérophante de sa charge ad vitam !

6 août 2009 : décret du Grand Hiérophante es qualité constatant que Joseph CASTELLI, à l’égard du Rite, s’est ramené à la vie profane et le radiant en conséquence de tous titres, fonctions et charges au sein du Rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm et de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.

30 août 2009 : déclaration solennelle des dignitaires de divers pays assemblés autour du Grand Hiérophante ad vitam, conservateur suprême du Rite, rappelant qu’ils se sont placés sous son autorité spirituelle et réaffirmant le rôle souverain des Grandes Loges Nationales pour l’administration et la gestion quotidienne dudit Rite, signée par :

Jean-Luc CHAUMEIL (97ème),  José-Antonio DIAZ de LA CONCEPCION (97ème),  Jean-Pascal PILLOT (97ème),  Patrick de la RIVIERE (98ème),  Laurette HONDE (96ème),  René PAUSELLI (96ème), Gaston CLERC (95ème),  Marie-Christine DAUGE (95ème)

19 septembre 2009 : reconnaissance en tant que Grand Hiérophante par Jean-Pierre GIUDICELLI de CRESSAC BACHELERIE (97ème), ancien Conservateur du Rite de Misraïm et Memphis, ancien Grand Maître du Rite de Misraïm (AA), ancien membre de la Loge d’Amon de l’Ordre Osirien Egyptien.

17 octobre 2009 : fondation de la Grande Loge Indépendante et Régulière de Memphis-Misraïm à Versailles avec une patente du Grand Hiérophante. Première assemblée du Souverain Sanctuaire International (SSI) de Memphis-Misraïm sous la présidence de Michel GAUDART de SOULAGES (99ème).

26 mars 2010 : reconnaissance en tant que Grand Hiérophante par l’Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm signée par le Grand Maître de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm Patrick LABAURE.

Août 2010 : reconnaissance en tant que Grand Hiérophante et soutien du cénacle dépositaire de la tradition du groupe de Naples : Raimondo di SANGRO, Luigi d’AQUINO, Léopold-Georges de SAINT GERMAIN, Giuseppe BALSAMO, Henry de TSCHOUDY, etc…, et plus récemment le prince PIGNATELLI.

24 octobre 2010 : 2ème Symposium de Memphis-Misraïm à Barcelone (Espagne), sous sa présidence.

1er novembre 2010 : reconnaissance en tant que Grand Hiérophante par la Grande Loge Française des Rites Unis, signée par le Grand Maître Laurette HONDE, le substitut Grand Maître BL et le Grand Intendant LL.

21 juillet 2011 : reconnaissance en tant que Grand Hiérophante par le Souverain Sanctuaire Latino-Américain des Rites Egyptiens de Memphis-Misraïm.

12 septembre 2011 : traité d’amitié et de reconnaissance avec la Stricte Observance signé par Jean-Marie AUZANNEAU-FOUQUET.

12 septembre 2011 : traité d’amitié et de reconnaissance avec le Grand Orient Arabe Œcuménique signé par Jean-Marc ARACTINGI puis est nommé comme Président du Comité des Sages.

2 au 14 novembre 2011 : consécrations de loges, chapitres, aréopages et autres structures à Santiago (Chili), Valparaiso (Chili) et Lima (Pérou).

18 avril 2015 : assemblée du Souverain Sanctuaire International (SSI) de Memphis-Misraïm sous la présidence du Grand Hiérophante à Paris.

19 avril 2015 : re-confirmation en tant que Grand Hiérophante (« le seul à préserver les dépôts de notre tradition ») par Jean-Pierre GIUDICELLI de CRESSAC BACHELERIE.

26 au 27 septembre 2015 : 3ème Symposium de Memphis-Misraïm à Bâle (Suisse), sous sa présidence.

22 octobre 2016 : assemblée du Souverain Sanctuaire International (SSI) de Memphis-Misraïm à Paris (France), sous sa présidence à Paris.

8 au 13 avril 2017 : Séminaire de la Grande Hiérophanie à Dompierre-les-Eglises inaugurant de nombreux séminaires dans le cadre de l’Académie Héliopolis.

28 au 29 octobre 2017 : 4ème Symposium de Memphis-Misraïm à Londres (Angleterre), sous sa présidence.

23 au 24 juin 2018 : Fête solsticiale et feux de la Saint-Jean du GOSRE à Villeneuve Saint-Georges (près Paris).

20 au 21 octobre 2018 : 5ème Symposium de Memphis-Misraïm à Bucarest (Roumanie), sous sa présidence.

6 décembre 2018 : nommé Grand Commandeur de l’Ordre de l’Aigle Noir (Haut Magister des Chevaliers Templiers | Grands Adeptes de l’Aigle Noir de l’Apôtre Saint-Jean).

30 janvier 2019 : élu Grand Prieur du Prieuré Magistral Empereur Charlemagne (OSMTH).

30 mai 2019 : intronisation comme chef coutumier (noblesse terrienne) au sein des Dougbo Djhou à Abidjan-Adjame (Côte d’Ivoire), sous le nom de Nanan N’GOBA II.

5 juin 2019 : Le même jour, reçu dans la Collégiale de Formation Al Kemia du Sanctuaire d’Etudes des Frères Ainés de la Rose+Croix.

7 décembre 2019 :  reçu au 7ème degré + 8ème degré de l’Ordre du Lys et de l’Aigle à Monaco.

7 décembre 2019 : reçu à Monaco à la prêtrise d’Apollon 90 bis, dernière classe du Sacerdoce des Arcana Arcanorum avec pour nom Sâr Agastya.

18 mars 2020 : Délégué/Ambassadeur de la Collégiale Al-Kimia fondée en 1985 par Roger Caro « Pierre Phoëbus ».
La juridiction de Michel Gaudart de Soulages regroupe l’Afrique, l’Inde et les Amériques.

16 juillet 2020 : reçu à Nice au 7ème degré de l’Ancien Ordre du Dragon Rouge.

23 février 2022 : nommé Grand Maître d’Honneur du Grand Orient Arabe Oecuménique.

________________________________________________________________________

Précisions sur le Curriculum-vitae de Michel Gaudart de Soulages 

*Loge Delta de Paris n°595 0. Vanves REAA GLF 

Apprenti 15/06/1967 – Compagnon 18/4/1968 – Maître 03/05/1969

*Loge Bharathi n°161 O. Pondichéry Inde RE GLI 

Reconnu 1969 Membre 1981-1992 Sautoir de PMI d’Honneur

*Loge Persévérance n°27 O. Neuilly RE GLNF

Régularisé matricule n°9055 14/04/1971 Eléémosynaire 1973-1974

*Loge Fraternité n°110 O. Paris REAA GLNF

Vénérable Maître 1979-1980

*Loge La Flûte enchantée n°552 O. Montbrison REAA GLNF

  Premier Ancien Vénérable Maître 1988-1989

*Loge Les Commandeurs du Phénix n°559 O. St-Etienne RER GLNF 

Premier Ex-Maitre 1988-1989

*Loge Saint-Louis des Croisades n°907 O. Versailles RER GLNF 

Premier Vénérable Maître 1994-1996 – Vénérable Honoraire

*Loge Les Gardiens du St-Temple n°1040 O. Versailles RER GLNF 

Premier Ex-Maître 1996-1998

*Loge Montjoye Sainct Denys n°1041 O. Versailles RER GLNF

Premier Vénérable Maître 1996-1998 – Vénérable d’Honneur

*Grand Collège Provincial de la Grande Couronne GLNF

Grand Expert Provincial 1996-1997 

Second Grand Surveillant Provincial 1997-1998 

Premier Grand Surveillant Provincial 1998-1999

REAA

* 30ème Grand Elu Chevalier Kadosh SCPF 1987

RER

* CBCS in Ordine Eques ab Indiis 1989 GPDG 

Maréchal d’Armes 1995 avec le rang de Commandeur 1996

MALTE MAÇONNIQUE

* Chevalier 1994, officier Isle de France 94-96, officier national 94-97

ÉMULATION

* Compagnon Chapitre Arche Royal St-Jean à l’Ordre n°304 1997

MARQUE ET NAUTONIERS

* Grand Secrétaire Provincial de Paris 1999

ORDRE ROYAL D’ECOSSE (Royal Order Of Scotland)

* Membre de l’Ordre Royal d’Ecosse 1983


MARQUE 

* Loge de Marque Lutèce n°1 Paris MMM 

Maître Maçon de Marque nø513 03/03/1997 

Maître des Banquets 1998-1999 

Directeur Adjoint des Cérémonies 1999-2000

démission 19/05/2001 

* Loge de Marque Lys de France nø85 Boulogne MMM

Pétitionnaire/membre fondateur 19/12/1998

Premier Surveillant 1998-1999 

Vénérable Maître élu et installé 04/10/1999 par TVF Dominique Madej 1999-2000 

Passé Maître immédiat 2000-2001 

Membre Honoraire 18/11/2002 

démission 15/ 07/2004 

* Loge de Marque  Les Maîtres Installés nø62 Boulogne MMM 

Trésorier 1999-2000 

Maître Surintendant 2000-2001 

démission 19/05/2001

* Loge de Marque Epicurus nø99 Boulogne MMM 

Membre d’Honneur 02/11/1999

* Loge Marque La Clef de Voûte nø100 Boulogne MMM

Pétitionnaire/Membre Fondateur 28/10/2000

Garde Intérieur 2000 28/10/2000

Maréchal 12/12/2000

démission 19/05/2001

* Loge Marque Sol Regalis Lodge nø130 Versailles MMM

Pétitionnaire/Membre Fondateur de la Loge consacrée par la THF Dominique Doyen, Grand Maître

Premier Vénérable Maître désigné, élu et installée le 16/11/2001 par la TRF Charles Fontaine, Grand Maître provincial 2001

* Grande Loge provinciale de Paris 

Grand Secrétaire provincial désigné 21/05/1999

Grand Secrétaire provincial 02/10/1999

Grand Intendant provincial 12/05/2001

2e Grand Surveillant  d’Honneur 12/05/2001

* Grande Loge Provinciale de Bretagne et Loire

Passé Second Grand Surveillant Provincial 09/02/2002

Passé Premier Grand Surveillant d’Honneur 08/02/2003

Second Grand Surveillant actif

* Grande Loge des Maîtres Maçons de Marque de France 

Grand Intendant actif 04/03/2000

Grand Porte Glaive actif 02/03/2001 Installé 03/03/2001, 02/03/2002, 01/03/2003

Député Grand Directeur des Cérémonies actif 03/03/2007

Grand Directeur des Cérémonies d’Honneur 03/03/2007


NAUTONIERS 

* Loge de Nautoniers de l’Arche Royale Lutèce n°1 Boulogne NAR 

Nautonier de l’Arche Royale n° 892  07/12/1998

démission 19/05/2001

* Loge de Nautoniers de l’Arche Royale Les Commandeurs installés n°62 Boulogne NAR

Membre d’Honneur 29/10/1999

* Loge de Nautoniers de l’Arche Royale Jean Lamour n°46 Nancy NAR

 Membre d’Honneur 28/04/2000


* Loge de Nautoniers de l’Arche Royale Lys de France n°85 Boulogne NAR

 Pétitionnaire/Membre fondateur 22/05/2000

 Premier Surveillant 2000

 Vénérable Commandeur élu et installé 13/11/2000 par l’HF Michel Hulot de Boulais 2000-2001

 Passé Commandeur 2001-2002

 démission 15/07/2004

  • * Grande Loge Provinciale de Paris

Grand Officier Provincial d’Honneur de la Fraternité 11/05/2002


MONITEUR SECRET

* Conclave du Moniteur Secret Occitania Semper Fidelis n°2 Toulouse

1° et 2° grade Moniteur Secret 06/02/1999

* Conclave du Moniteur Secret Saint-James n°8 Boulogne Billancourt

Membre d’Honneur 1/10/1999

* Conclave du Moniteur Secret Epicurus n°9 Boulogne Billancourt 

Pétitionnaire/Membre fondateur 01/10/1999

Directeur des Cérémonies 1999-2000

Scribe 2000-2001

3ème Diacre Visiteur 2002-2003

démission 15/07/2004

* Conclave du Moniteur Secret La Manne cachée n°19 Saran

Pétitionnaire/Membre fondateur 2002

Guide 2002-2003

Conseiller 2003-2004 

Suprême Gouverneur 13/12/2004

ALLIÉS

* Conseil Grades Maçonniques Alliés Epicurus n°6 Boulogne

Maçon de Saint Laurent le Martyr 09/02/2000

Grand Tuileur de Salomon 20/06/2000

Chevalier de Constantinople 20/06/2000

Garde intérieure 2001-2002

1er diacre 2002-2003

* Conseil Grades Maçonniques Alliés Saint-James n°5 Boulogne

Chevalier de la Croix Rouge de Babylone 05/12/2001

MAÎTRES ROYAUX ET CHOISIS

* Conseil Epicurus n°7 Boulogne Billancourt

Maître Choisi 14/06/2000

Maître Royal 14/06/2000

Capitaine des Gardes 2001-2002

Principal Conducteur des travaux 2002-2003

Guide 2003

* Conseil Lugdunum n°14 Lyon

Pétitionnaire/Membre fondateur 29/09/2001

Excellent Maître 29/09/2001

Très Excellent Maître 09/03/2002

Super Excellent Maître 09/03/2002

Organiste 2001-2002

Chapelain 2002-2003

démission 15/07/2004

CHEVALIERS DU TEMPLE

* Gilbert Erail Preceptory/Priory n°3 Barcelona Spain

   Knight 12/07/1994

CHEVALIERS DU TEMPLE PRETRES

 * Tabernacle Saint-Louis n°1

 Chevalier du Temple Prêtre de la Ste Arche Royale 26/02/2000

 Gardien du Porche intérieur 2000-2001

 III° Pilier 2001-2002

 V° Pilier 2002-2003 

 VI° Pilier 2003-2004

SOCIETAS ROSICRUCIANA IN GALLIA

* Collège Fama Fraternitatis n°1

 Premier Ordre :

 1° Grade – Zelator 11/01/2000

 2° Grade – Theoricus 01/04/2000

 3° Grade – Practicus 01/04/2000

 4° Grade – Philosophus 01/04/2000

Deuxième Ordre :

5° Grade – Adeptus Minor 30/11/2000

6° Grade – Adeptus Major 30/11/2000

7° Grade – Adeptus Exemptus 30/11/2000

3ème ancien 2000 – 2001

2ème ancien 2001 – 2002

Déclarant      2002 – 2003

Célébrant      2003 – 2004

________________________________________________________________________

Michel, Comte GAUDART de SOULAGES

Né le 19 août 1948 à Pondichéry (Inde française)

Etudes :

Lycée français Pondichéry

Ecole du Louvre

Université Paris

Conservatoire National Arts et Métiers (CNAM)

Diplômes :

Ecole Spéciale Préparation aux Affaires (ESPA)

Maitrise droit privé Université Paris

Ecole Formation Barreau Paris (EFB)

Ecole Nationale Magistrature, stage Juge de proximité (ENM)

Institut Hautes Etudes Défense Nationale (IHEDN) session régionale

Institut Hautes Etudes Sécurité Intérieure (IHESI devenu INHES) session nationale

Armée :

Capitaine de corvette (R) Marine Nationale 2003

Cercle National Armées Paris (CNA) 2000

Institut Militaire Québec 2011-2015

Cercle Garnison Québec 2011

Mess Officiers Citadelle Québec 2012-2016

Cercle Naval Québec 2014-2018

Légion Royale Canadienne 2017

Carrière :

Cadre sté Avis Location voitures 1976

Cadre administratif sté Hewlett-Packard France 1978

Directeur administratif financier puis Secrétaire général sté Blisa Go On France S.A. 1983

Huissier stagiaire second clerc étude Mocci Paris 1990

Avocat Cour d’Appel Paris, Versailles 1996 puis Paris 2020

Conseiller employeur élu puis président audience Conseil Prud’hommes Paris 2008-2011

Juge de proximité Cour d’Appel Paris 2011

Chargé mission UMP puis Délégué élu Républicains Québec 2013

Conseiller consulaire élu Québec 2014-2019 et Vice-président 2014-2015

Président élu UFE Canada Québec 2014-2015

Président du comité de soutien de Québec à Alain Juppé, avec l’appui de Régis Labeaume, maire de Québec 2016

Chef coutumier (noblesse terrienne) sous nom de Nanan N’GOBA II des Dougbo Djhou à Abidjan-Adjame 2019

Associations :

Membre à vie de la Société de l’Histoire de l’Inde Française (SHIF)

Vice-Président fondateur de l’Association Généalogique des Indes françaises (AGIF)

Association française avocats conseils d’entreprises (ACE)

Association Nationale Juges de proximité (ANJP)

Président-délégué honoraire Yvelines Courtoisie Française (CF)

Président Cercle des Gentilshommes (CDG)

Académicien Académie du Morvan (AM)

Société Gens de Lettres (SGDL)

Confrérie Chevaliers du Tastevin (CCT) 2005

Grand Chevalier du Conseil Laval 2721 de Québec 2015-2017 puis nommé Député du District n°104 2017-2018 de l’organisation catholique de bienfaisance des Chevaliers de Colomb

Distinctions :

Médaille ville Ste-Foy la Grande 1997

Médaille argent honneur du travail 2005

Médaille argent ville Paris 2006

Chevalier Arts et Lettres 2007

Ecartelé : aux 1 et 4, d’or à la bande d’azur chargée de 3 défenses de sanglier d’argent ; aux 2 et 3, d’azur au chevron d’or accompagné en chef de 2 rocs d’échiquier d’or et en pointe d’un lion du même”

Nationalités :

Française par naissance

Canadienne 2016

Auteur de :

Messire François-Pierre Gaudart. Préface de Maurice Gaudart. Pondichéry. 1966

Généalogie des familles de l’Inde française. Préface de Raoul de Warren. H. Lamant. Verdun. 1976

Dictionnaire des Francs-Maçons français. (en collaboration avec Hubert Lamant=. Préface d’Henri Prouteau 33°. Albatros. Paris. 1980

Dictionnaire généalogique des familles de l’Inde française. Lucien-Jean Bord. La Chapelle Saint-Ursin. 1984

Histoire et généalogie de la famille de Place (en collaboration avec Agnès de Place). Chez l’auteur. Versailles, 1993

Dictionnaire des Francs-Maçons. (en collaboration avec Hubert Lamant). Préface d’Henri Prouteau 33°. Introduction de Jean-Pierre Bayard 33°. Jean-Claude Lattès. Paris. 1995

Histoire et généalogie de la famille Gaudart (en collaboration avec Agnès de Place). Chez l’auteur. Versailles, 1995

Dictionnaire généalogique et Armorial de l’Inde française (en collaboration avec Agnès de Place). Chez l’auteur. Versailles,1997

Que vous a apporté René Guénon ? (collectif). Edité par David Gattegno, Thierry Jolif. Dualpha. Paris. 2002

Dictionnaire des Francs-Maçons européens (en collaboration avec Hubert Lamant et Karl-Heinz Hoffmeister). Préface de Jean Murat 33°. Dualpha. Paris. 2004

Les dernières années de l’Inde française (en collaboration avec Philippe Randa). Préface de Douglas Gressieux. Dualpha. Paris. 2005

Etre royaliste.(collectif). Edité par Thierry Jolif. Dualpha. Paris. 2005

Le Rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm. Du fantasme à la réalité. Préface de Jean-Pierre Giudicelli de Cressac Bachelerie. Agastya. Versailles. 2010

Histoire et généalogie de la famille Pasquier (en collaboration avec Agnès de Place). Québec

Préfacier de :

la voie du blason. lecture spirituelle des armoiries par pascal gambirasio d’asseux. Télètes. Paris. 1997

Un Dictionnaire du Martinisme (essai sur) par Richard Raczynqki. Dualpha. Paris. 2009

Bêtes, hommes et dieux / L’énigme du roi du monde par Ferdinand Antoni Ossendowski Deterna – Paris 2017

Robert Ambelain par Arnaud de L’Estoile. Teletes. Paris 2021

Publications dans plusieurs revues spécialisées :

“Héraldique et Généalogie”

“L’Intermédiaire des chercheurs et curieux”

“Histoire & Généalogie”

Directeur des collections chez Dualpha – Paris :

“Esotérisme” :

“A cette époque”

“Héraldique et Généalogie”

“Grande Hiérophanie”

________________________________________________________________________

Traités d’amitié et de reconnaissance

signés par la Grande Hiérophanie Mondiale (GHM) avec :

Le Souverain Conseil Gnostique du Rite Egyptien Rectifié : le 12 Novembre 2008

Le Grand Consistoire Autocéphale du Patriarcat Gnostique / Rite Egyptien Rectifié : le 8 décembre 2008

L’Ordre Illustre de la Stricte Observance Templière : le 15 décembre 2008 et le 12 Septembre 2011

La Confraternité Hermétique Rosae-Crucis (et Aureae) d’Héliopolis et de Memphis : le 30 Mai 2009

L’Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm : le 26 Mars 2010

Souverain Sanctuaire des Marches de Burgondie : le 4 octobre 2011 (non actif)

Le Grand Orient Arabe Œcuménique : le 12 Septembre 2011 et le 8 Avril 2016

La Grande Loge Universelle : le 8 Avril 2016 (non actif)

La Grande Loge Egyptienne de France : le 8 Avril 2016 (non actif)

L’Ordre du Temple Bernard de Clairvaux : le 8 Avril 2016 (non actif)

La Grande Loge Traditionnelle et Orientale de Misraïm : le 19 Juillet 2016

Grande Loge Française de Misraïm : le 22 octobre 2016

Traités d’amitié et de reconnaissance

signés par le Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens (GOSRE) avec :

La Grande Loge Mondiale de Misraïm : le 2 Août 2019

L’Ordre du Rite Ecossais Primitif : le 28 Décembre 2019

L’Ordre Universel des Justes Bâtisseurs de Melchizedek : le 31 Décembre 2019

L’Ordre Maçonnique Hermétique : le 22 Mai 2021

Le Souverain Sanctuaire du Rite Ancien et Primitif de Memphis : le 24 juin 2021

Traité d’amitié et de reconnaissance signé par le Grand Collège Hermétique (GCH) avec :

L’August Order of the Mystic Rose (AOMR) / Filiation directe de l’Hermetic Ordre of the Golden Dawn et de sa branche de l’Alpha-Oméga fondés par Samuel Liddell Mc Gregor Mathers : le 24 juin 2021